La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Sainte-Catherine-de-Sienne
Le Centre de services scolaire de Montréal
L’école Sainte-Catherine-de-Sienne fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte plus de 115 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et les établissements scolaires.
Le Conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Pour connaître l’équipe actuelle, nous vous invitons à consulter la liste des membres du comité d’établissement et de l’Organisme de participation des parents
Conseil d’établissement de Sainte-Catherine-de-Sienne
2023-2024
- Ordre du jour – 11 avril 2024
- Résolution 04 : Autorisation de dépenses au Fonds 4 pour une fête de fin d’année
- Résolution 05 : Frais de fonctionnement du conseil d’établissement
- Procès-verbal – 22 février 2024
- Ordre du jour – 22 février 2024
- Procès verbal- 18 janvier 2024
- Ordre du jour – 18 janvier 2024
- Résolution sur l’utilisation du cellulaire, des écouteurs et d’autres appareils mobiles
- Procès-verbal – 12 octobre 2023
- Procès-verbal – Assemblée générale 14 septembre 2023
- Régie interne – 2023-2024 – Résolution 01
- Sorties éducatives – 2023-2024 – Résolution 02
2022-2023
- CE-PV-2023-06-01
- CE-Ordre-jour-2023-06-01
- CE-Proces-verbale-2023-04-13
- CE-Rapport-annuel-2022-2023
- CE-Resolution-03-Frais-fonctionnement-2022-2023
- Résolution 03 – Fête de fin d’année
- Ordre du jour : 13 avril 2023
- Procès-verbal : 16 février 2023
- Ordre du jour : 16 février 2023
- Procès-verbal : 12 janvier 2023
- Régie interne 2022-2023 | Résolution
- Procès-verbal : 10 novembre 2022
- Procès-verbal : 6 octobre 2022
- Assemblée annuelle 2022 : compte-rendu
- Ordre du jour du 6 octobre 2022
- Sorties éducatives – 2022-2023 : Résolution
2021-2022
- Procès-verbal – rencontre du 2 juin 2022
- Résolution 06-2022 – Transfert du fonds 4 au fonds 9
- Rapport d’activité – 2021-2022
- Frais de fonctionnement – Résolution 05-2022
- Procès-verbal – 13 avril
- Conseil-etablissement-rapport-activite-2021-2022
- Résolution – Entretien du jardin et récolte
- Résolution – Augmentation des frais des services offerts aux élèves sporadiques
- Résolution – Sorties éducatives
- Résolution – Création de maternelles 4 ans
- Régie interne – Proposition
- Procès-verbal – 12 janvier
- Ordre du jour – 12 janvier
- Procès-verbal – 10 novembre
- Ordre du jour – 10 novembre
- Proposition – Sorties éducatives (10 novembre)
- Assemblée générale des parents (rencontre annuelle) – Procès-verbal – 16 septembre 2021
- Assemblée générale des parents (rencontre annuelle) – Ordre du jour – 16 septembre 2021
- Régie interne 2021-2022
- Régie interne – Approbation
- Rapport annuel 2020-2021
2020-2021
- Rapport d’activité
- Assemblée générale des parents (rencontre annuelle) – procès-verbal du 17 septembre 2020
- Régie interne
- Procès-verbal – 3 juin
- Ordre du jour – 3 juin
- Procès verbal – 8 avril
- Ordre du jour – 8 avril
- Procès-verbal – 18 février
- Procès-verbal – 7 janvier
- Ordre du jour – 7 janvier
- Procès-verbal – 5 novembre
- Ordre du jour – 5 novembre
- Procès-verbal – 17 septembre
- Procès verbal – Rencontre du CÉ 8 juin TEAMS
- Ordre du jour – Rencontre du 8 juin 2020
- Procès verbal – Rencontre du 16 janvier 2020
2019-2020
- Procès verbal – 4 décembre 2019
- Procès verbal- 5 novembre 2019
- Ordre du Jour – deuxième rencontre – 5 novembre 2019
- Procès verbal – 8 octobre 2019
- Ordre du jour – première rencontre : 8 octobre 2019
- Régie interne 2019-2020
2018-2019
- CÉ 2018-19 rapport d’activité
- Procès-verbal : 6 juin 2019
- Ordre du Jour – Troisième rencontre : 27 février 2019
- Procès-verbal : 27 février 2019
- Ordre du Jour : 19 mars 2019
- Procès-verbal : 19 mars 2019
- Ordre du Jour – Quatrième rencontre : 25 avril 2019
- Procès-verbal : 25 avril 2019
- Résultats scolaires 2017-2018
- Projet éducatif 2018-2022
- Ordre du Jour – deuxième rencontre : 14 mai 2019
- Procès-verbal : 23 mai 2019
- Ordre du Jour – sixième rencontre : 6 juin 2019
- Plan de lutte contre la violence et l’intimidation 2019-2020
- Bilan et diffusion des résultats 2018-2019 (plan de lutte)
- Procès verbal : 11 octobre 2018
- Procès-verbal : 4 décembre 2018
- Ordre du Jour – deuxième rencontre : 4 décembre 2018
L’Organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.
Pour connaître l’équipe actuelle, nous vous invitons à consulter la liste des membres du comité d’établissement et de l’Organisme de participation des parents