Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Pour connaître l’équipe actuelle, nous vous invitons à consulter la liste des membres du comité d’établissement et de l’Organisme de participation des parents
Membres du conseil d’établissement
Xavier Bernin | Membre-parent |
Sophie Gosselin | Membre-parent |
Karine Jean-Louis | Membre-parent |
Alexandra Kaneb | Membre-parent |
Armella Mpinga-Nzima | Membre-parent |
Yannick Sternon | Membre-parent |
Zofia Taranu | Membre-parent |
Abigail Bascombe, technicienne au service de garde | Membre du personnel |
Malika Bessaoud, enseignante au préscolaire (TSA) | Membre du personnel |
Nataly Chantal, enseignante au 3e cycle | Membre du personnel |
Abdelaziz Lalouni, enseignant au 2e cycle | Membre du personnel |
Danielle Riopel, enseignante au préscolaire | Membre du personnel |
Veronica Potinga, enseignante au 1er cycle (TSA) | Membre du personnel |
Geoffrey Saint-Pierre, enseignante au 3e cycle | Membre du personnel |
Victoria Rusu, spécialiste en musique | Membre du personnel |
Anne Gaudreau, directrice | Membre de l’équipe de direction |
- Contactez le conseil d’établissement : stecsienne.ce@cssdm.gouv.qc.ca.
Documents du conseil d’établissement
2024-2025
- Régie interne – 2024-2025
- Résolution 01 – Régie interne
- Résolution 02 – Sorties éducatives
- Ordre du jour – 17 octobre 2024
- Procès-verbal – 17 octobre 2024
- Ordre du jour – 10 décembre 2024
2023-2024
- Ordre du jour – 29 mai 2024
- Procès-verbal – 29 mai 2024
- Procès-verbal – 11 avril 2024
- Ordre du jour – 11 avril 2024
- Résolution 04 : Autorisation de dépenses au Fonds 4 pour une fête de fin d’année
- Résolution 05 : Frais de fonctionnement du conseil d’établissement
- Procès-verbal – 22 février 2024
- Ordre du jour – 22 février 2024
- Procès verbal- 18 janvier 2024
- Ordre du jour – 18 janvier 2024
- Résolution sur l’utilisation du cellulaire, des écouteurs et d’autres appareils mobiles
- Procès-verbal – 12 octobre 2023
- Procès-verbal – Assemblée générale 14 septembre 2023
- Régie interne – 2023-2024 – Résolution 01
- Sorties éducatives – 2023-2024 – Résolution 02
2022-2023
- CE-PV-2023-06-01
- CE-Ordre-jour-2023-06-01
- CE-Proces-verbale-2023-04-13
- CE-Rapport-annuel-2022-2023
- CE-Resolution-03-Frais-fonctionnement-2022-2023
- Résolution 03 – Fête de fin d’année
- Ordre du jour : 13 avril 2023
- Procès-verbal : 16 février 2023
- Ordre du jour : 16 février 2023
- Procès-verbal : 12 janvier 2023
- Régie interne 2022-2023 | Résolution
- Procès-verbal : 10 novembre 2022
- Procès-verbal : 6 octobre 2022
- Assemblée annuelle 2022 : compte-rendu
- Ordre du jour du 6 octobre 2022
- Sorties éducatives – 2022-2023 : Résolution
2021-2022
- Procès-verbal – rencontre du 2 juin 2022
- Résolution 06-2022 – Transfert du fonds 4 au fonds 9
- Rapport d’activité – 2021-2022
- Frais de fonctionnement – Résolution 05-2022
- Procès-verbal – 13 avril
- Conseil-etablissement-rapport-activite-2021-2022
- Résolution – Entretien du jardin et récolte
- Résolution – Augmentation des frais des services offerts aux élèves sporadiques
- Résolution – Sorties éducatives
- Résolution – Création de maternelles 4 ans
- Régie interne – Proposition
- Procès-verbal – 12 janvier
- Ordre du jour – 12 janvier
- Procès-verbal – 10 novembre
- Ordre du jour – 10 novembre
- Proposition – Sorties éducatives (10 novembre)
- Assemblée générale des parents (rencontre annuelle) – Procès-verbal – 16 septembre 2021
- Assemblée générale des parents (rencontre annuelle) – Ordre du jour – 16 septembre 2021
- Régie interne 2021-2022
- Régie interne – Approbation
- Rapport annuel 2020-2021
2020-2021
- Rapport d’activité
- Assemblée générale des parents (rencontre annuelle) – procès-verbal du 17 septembre 2020
- Régie interne
- Procès-verbal – 3 juin
- Ordre du jour – 3 juin
- Procès verbal – 8 avril
- Ordre du jour – 8 avril
- Procès-verbal – 18 février
- Procès-verbal – 7 janvier
- Ordre du jour – 7 janvier
- Procès-verbal – 5 novembre
- Ordre du jour – 5 novembre
- Procès-verbal – 17 septembre
- Procès verbal – Rencontre du CÉ 8 juin TEAMS
- Ordre du jour – Rencontre du 8 juin 2020
- Procès verbal – Rencontre du 16 janvier 2020
2019-2020
- Procès verbal – 4 décembre 2019
- Procès verbal- 5 novembre 2019
- Ordre du Jour – deuxième rencontre – 5 novembre 2019
- Procès verbal – 8 octobre 2019
- Ordre du jour – première rencontre : 8 octobre 2019
- Régie interne 2019-2020
2018-2019
- CÉ 2018-19 rapport d’activité
- Procès-verbal : 6 juin 2019
- Ordre du Jour – Troisième rencontre : 27 février 2019
- Procès-verbal : 27 février 2019
- Ordre du Jour : 19 mars 2019
- Procès-verbal : 19 mars 2019
- Ordre du Jour – Quatrième rencontre : 25 avril 2019
- Procès-verbal : 25 avril 2019
- Résultats scolaires 2017-2018
- Projet éducatif 2018-2022
- Ordre du Jour – deuxième rencontre : 14 mai 2019
- Procès-verbal : 23 mai 2019
- Ordre du Jour – sixième rencontre : 6 juin 2019
- Plan de lutte contre la violence et l’intimidation 2019-2020
- Bilan et diffusion des résultats 2018-2019 (plan de lutte)
- Procès verbal : 11 octobre 2018
- Procès-verbal : 4 décembre 2018
- Ordre du Jour – deuxième rencontre : 4 décembre 2018
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.